Le Chienérudit
UN CENTRE CANIN NOVATEUR D’AUJOURD’HUI
AVEC L’EXPERIENCE D’HIER
Le Chienérudit

Téléphonez

UN CENTRE CANIN NOVATEUR D’AUJOURD’HUI
AVEC L’EXPERIENCE D’HIER

Le Modèle du Monde : chacun voit midi à sa porte…

Un article un peu long, pédagogiquement surabondant, sur un critère fondateur… et incontournable !

Jakob von Uexküll et l’Umwelt

Selon le biologiste Jakob von Uexküll tous les animaux (humains compris) nous avons un Umwelt (umwelt « environnement» en allemand), nous possédons tous notre propre Umwelt, « une sorte de bulle » qui constitue notre univers spécifique. Chacun d’entre nous voit la vie de façon différente, tout ce qui nous entoure (lieux, événements, états d’âme, situations etc.) va avoir une signification particulière... Mon Umwelt est composé de faits, d’êtres, de lieux, d’objets, etc. que je considère importantissimes auxquels peut-être vous ne donnez aucune importance. Je vais vivre des événements, des situations de vie qui vont être des « marqueurs » qui détermineront ma vie, et vous vous aurez les vôtres, surement très différents des miens. Votre chien possède, lui aussi son propre Umwelt, son univers de chien, sa façon d’être au monde avec ses niveaux logiques, et il se construit également grâce à ses propres « marqueurs ». Si vous voulez comprendre votre chien il faut d’abord examiner son Umwelt, son environnement subjectif… (ceci n’est qu’une simplification du concept d’Umwelt qui a un très large spectre sémiotique)

« Une théorie n’est jamais complète avant qu’on n’ait pu la traduire 
dans le langage d’un enfant de huit ans » Eric Berne

Le Modèle du Monde une simplification de l’Umwelt

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) a modélisé l’Umwelt, avec un outil : le Modèle du Monde. Un mot n’est pas la chose nommée et il ne fait que la représenter. Le mot « chien » ne mord pas, le mot « chat » ne griffe pas, au restaurant chinois nous ne mangeons pas les photos du menu (non contractuelles !) mais le contenu de notre assiette. Le plan de Paris n’est pas Paris, nous pouvons nous promener dans Paris mais pas sur le plan de Paris. La carte n’est pas le territoire. La représentation n‘est pas la chose qu’elle représente. Représentation et chose représentée sont deux niveaux logiques différents. Et à l’instar de l’Umwelt : vous avez VOTRE MODELE DU MONDE, j’ai le mien et VOTRE CHIEN A LE SIEN. Chacun d’entre nous se construit un Modèle du Monde et celui-ci est différent de celui des autres êtres vivants. Chaque Modèle du Monde est unique, autant que le sont nos empreintes digitales. Il est nécessaire que vous preniez le temps de « lire » le Modèle du Monde de votre chien à son niveau logique, maladroitement au début, mais par des essais et des erreurs, avec du bon sens vous pourrez le lire.., intuitivement ! Si non je peux vous aider avec mes différentes modélisations de l’éthologie canine.

Le Modèle du Monde de l’éducateur, du comportementaliste, du dresseur de chiens etc.

Il faut faire la différence entre une théorie et une façon de penser… La bienveillance et la bientraitance du chien, sont désormais dévoyés et ont tendance à devenir un argument commercial de.., propagande ! Et là, vous devez faire très attention, tout professionnel du chien (éducateur, comportementaliste, dresseur etc.) a son Modèle du Monde. À ce titre, quelques prestataires de ces services, vus sur les réseaux sociaux, vous imposent leur Modèle du Monde ! Certains pour vous convaincre d’adhérer à leur façon de penser, se sont auto-attribué « le monopole du cœur ». Ils vous culpabilisent de maltraitance ordinaire à l’égard de votre chien, pour simplement appliquer des dispositions éducatives en fonction de votre propre culture. (ils fustigent notamment les relations familiales verticales méditerranéennes). Vous ne devez pas vous laisser influencer, sachez que l’artifice utilisé par tous les manipulateurs est.., la culpabilisation !

Le Modèle du Monde de votre Chien

La Gestalt-Thérapie est une discipline qui traite le courant, « l’instant qui passe », pour mieux saisir cet instant, dans cette pratique vous effectuez des mises en situation où vous êtes tantôt vous-même.., puis tel ou tel personnage de votre vie (père, sœur, ami etc.) y compris des objets ou des animaux : votre chaise, la fenêtre, le perroquet etc… Il s’agir pour vous de vous poser la question de cette façon : Si j’étais mon chien ? comment je verrai la situation dans le « ici et maintenant ». En allant plus loin si vous étiez.., le chat, sa niche, votre laisse etc. comment vous verriez votre chien etc. A ce petit jeu, en gardant le regard d’un enfant de 12 ans, vous allez vous approcher de très près de ce que peu être l’Umwelt de votre chien. Il y a des doutes, scientifiquement, sur les capacités de votre chien à se faire des représentations à plusieurs niveaux logiques, à ce titre le Modèle du Monde de votre chien doit, pour l’instant, se résumer à son Umwelt, un être majoritairement biologique qui s’accompli naturellement par la simplicité de sa vie animale. Bien comprendre l’Umwelt de nos chiens a toujours été un de mes rêves.., qui restera peut-être inachevé ! Néanmoins, je pense que nous sommes en mesure de le pressentir à partir de notre propre Umwelt. (Tout ceci aux antipodes des différentes méthodes d'observation éthologique par échantillonnages : ad libitum sampling, scan sampling, focal sampling ou behaviour sampling etc.)

Votre Modèle du Monde

Au niveau de votre Modèle du Monde le critère fondateur à retenir est ce que l’on nomme « le choc des civilisations » … Je suis d’origine andalouse, et en Andalousie nous parlons en élevant la voix, très près les uns des autres, nous touchons facilement nos interlocuteurs.., même si nous venons de les connaître ! Les nouvelles méthodes d’éducation canine, Made in USA, très british et distantes, où nous devons chuchoter et ne pas toucher le chien ne correspondent pas à ma culture familiale. Moi, je touche mon chien et je le hèle sans vergogne. Donc, je laisse à votre libre arbitre le soin de garder vos habitudes familiales ou de les transformer sincèrement. Mais, retenez ceci : ne singez pas qui que ce soit ! Cela constituera une dissonance cognitive qui créera des incertitudes (entropie) auprès de votre chien.

Votre entourage « influence » votre chien constamment…

Votre chien ne fait pas que vivre, il existe, c’est-à-dire qu’il crée une relation avec votre entourage. Votre entourage n’est pas seulement la condition nécessaire au processus vivant intra-organique, mais il existe avec le chien, pour le chien et à travers le chien en tant que structure significative. 

D’après Frederik J.J. Buytendijk


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.