Photographie prise par Neil Lester lors du deuxième combat de Mohamed Ali contre Sonny Liston
Les règles de vie
J’avais commencé mes Articles en 2017 par « un choc de cultures » …
Le pugilat continuera dans l’éducation, le comportement et le dressage des chiens en 2018.., chacun voulant faire valoir sa façon de penser, voire ses règles de vie !
Pour des raisons conceptuelles (donc soyez tranquille votre chien n’agit que contextuellement), les éducateurs canins traditionnels et les nouveaux comportementalistes canins s’étripaient en 2017… Mais à y regarder de plus près, en 2018, chaque clan s’étripe au sein même de sa propre façon de penser. Les éducateurs canins traditionnels sont divisés sur « la pré-éducation » et « la rééducation ». Les nouveaux comportementalistes canins sont eux divisés sur « le contrôle de l’humain » sur le chien, utilisation ou pas du clicker etc. Par ailleurs, j’ai cru comprendre que chez les vétérinaires comportementalistes, il y avait aussi les nouveaux qui remettent en question les diagnostics des anciens, Alors ?!...
Sachez que dans ces querelles de clocher, se cache énormément d’inexpérience ! Quand je vois le temps consacré par certains professionnels du chien, à rédiger des nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, horodatés tout au long de la journée, je me demande à quel moment ils peuvent exercer leur art (la nuit ?)
Je reprendrai mes amicales controverses canines prochainement
avec un article sur « le Cycle du Contact ».