Le Chienérudit
UN CENTRE CANIN NOVATEUR D’AUJOURD’HUI
AVEC L’EXPERIENCE D’HIER
Le Chienérudit

Téléphonez

UN CENTRE CANIN NOVATEUR D’AUJOURD’HUI
AVEC L’EXPERIENCE D’HIER

L’autorité

L’autorité est souvent confondue avec l’autoritarisme

L’autorité dans le cadre de.., la dominance 2.0 !

Discours sur l’autorité en relation avec votre chien familial.., la dominance 2.0 ! Si je suis un marin et vous un alpiniste et nous naviguons ensemble, je vous dominerai sur mon bateau en pleine mer, alors qu’il se peut qu’une semaine après lors d’une randonnée en binôme, vous me dominiez sur un glacier en haute montagne. La marine à voile c’est mon domaine, la haute montagne c’est votre domaine – c’est cela la dominance 2.0 ! Quand de beau matin, je me déplace en voiture avec mon chien pour aller dans un magasin acheter des croquettes je le domine en conduisant et en réglant avec ma carte de crédit. Alors que l’après-midi lors de mon jogging, je serai ridicule en course à pied, tellement il me domine. Le nec le plus ultra de la dominance 2.0, je l’ai régulièrement quand nous partons à la recherche de ma petite-fille, le dimanche, cachée pour la circonstance, au fin fond de la forêt. En pistage ! C’est incroyable ce que mon chien me domine…

Dans le microcosme actuel de l’éducation/dressage de chiens évoquer l’autorité est devenu quasiment impossible, tellement elle est connotée... Il est établi un tel décalage d’appréciation de l’autorité, qu’on change de niveau logique, cela renvoie à des mœurs, à la façon de penser de chacun, à des Modèles du Monde etc., qui n’ont absolument rien à voir avec ce qui se pratique avec les chiens. Les détracteurs de mon métier argumentent, que le seul moyen de faire preuve d’autorité auprès d’un chien en situation de dressage, c’est par une dominance par la force physique : je dominerai mon chien parce que je suis plus fort que lui.., physiquement ! Or tous ceux qui ont élevé et dressé des chiens pour une discipline de mordant, savent que si on veut maintenir une homéostasie par une bonne zootechnie, c’est impossible ! Si demain vous avez un conflit avec le champion du monde de boxe, réglez ce conflit au 4/21, à la belotte ou au jeu d’échecs.., mais pas à la boxe ! 

SI VOUS FRAPPEZ VOTRE CHIEN VOUS LUI DONNEZ L’AUTORISATION DE VOUS MORDRE !

Si vous êtes obligé de faire la démonstration de votre autorité : c’est que vous n’en avez pas !

L’assertivité n’est pas l’agressivité…

L'art de dire NON

Etre assertif avec votre chien, consiste à exprimer vos intentions sans susciter l’hostilité aussi bien de votre chien que de votre entourage, c’est savoir dire NON ! sans vous sentir coupable, c’est avoir confiance en vous et savoir prendre les décisions difficiles ou impopulaires, avec du tact et de la dextérité, en tenant compte de l’Umwelt de chacun… (pour l’Umwelt voir article « Le Modèle du Monde ») L’assertivité c’est être « ni un paillasson, ni un hérisson » Simple à comprendre et difficile à faire ! Toujours cette différence de niveaux logiques, entre ce qui se pense et ce qui se fait. (voila une explication, très-très succincte, de ce peut être l’assertivité en relation d’autorité)

Au niveau du comment faire.., dans le pratico-pratique en assertivité auprès de votre chien, je vous l’expliquerai dans mon prochain article. J’évoquerai l’Approche Systémique, qui permet d’agir sur l’environnement et sur l’entourage pour influencer votre chien.

Les Positions de Vie

L’Analyse Transitionnelle propose un outil très intéressant en relations d’autorité : les Positions de Vie. La position de vie est la valeur que vous vous donnez à vous-même et aux autres, l’idée positive ou négative que vous avez de vous, des autres et du monde. Il y a quatre positions de vie :

A - Je suis OK / Tu es OK
B - Je ne suis pas OK / Tu es OK
C - Je suis OK / Tu n’es pas OK
D - Je ne suis pas OK / Tu n’es pas OK

En situation d’éducation/dressage de chiens, au niveau de l’assertivité à utiliser dans les relations d’autorité, la Position de Vie à retenir est la première : A – Je suis OK / Tu es OK (les Positions de Vie – B – C – D sont à réserver au développement personnel de la personne).  Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

La Position de Vie Je suis OK/Tu es OK
Vous vous respectez et vous respectez votre chien, vous acceptez votre chien tel qu’il est (même si ce qu’il fait est à améliorer), vous avez conscience de votre valeur et celle de votre chien : vous êtes égaux en tant qu’être vivants ! (vous partagez le même monde du vivant). Cela implique que vous considérez, sérieusement, ce que votre chien essaie de vous dire, vous vous adressez à lui d’une manière raisonnable, en tenant compte de son Umwelt, que vous envisagez votre rapport avec votre chien sous l’angle de la coopération et du partage… Le Position de vie Moi (ton Chien) je suis OK/Toi (mon Maître) tu es OK est celle adoptée, naturellement, par votre chien dès son intégration à votre famille, ceci est une conséquence de l’efficacité de votre bon sens de père/mère de famille mis en œuvre dès son adoption. Il est en cours de vérification scientifique, que votre chien puisse disposer d’une vie cognitive complexe, et il d’ores et déjà prouvé qu’il est capable d’empathie… (à suivre). 

Alternative

Si vous êtes très-très mal à l’aise dans les relations d’autorité dans votre vie et en général, vous pouvez vous cantonner au Clicker-training pour éduquer votre chien. Cette pratique s’exerce sans aucune autorité !


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.