L’éthologie « un carrefour de disciplines »
Boris Cyrulnick
J’ai écrit éthologies avec un « s » car je contemple actuellement une troisième modélisation de l’éthologie du chien, toutes les trois « très scientifiques » et validées en leur temps, l’une remplacée par l’autre dès qu’elle s’avère périmée.
Aujourd’hui, la théorie régnante de l’éthologie du chien me semble plus scientifique que les précédentes, et une hypothèse très valable pour le chien paria ou le chien errant, elle est à mon avis, moins adaptée à "l'animal humanisé" qu'est le chien domestique qui reste encore à étudier.
J’ai rencontré deux catégories de sous-systèmes chien :
Avant de commencer mes cours individuels d’éducation ou de dressage de chiens, je vous propose un entretien ou un mini-stage d’éthologie canine pour définir ensemble, la planification de la stratégie à adopter pour améliorer votre chien.
Ces rencontres préalables me servent à vous clarifier l’univers du chien, de quelle façon il voit la vie, l’environnement, les interactions avec vous et ses congénères. Elles me servent surtout à créer un évènement fondateur, " qui fera comprendre à votre chien ", que désormais un changement ou un nouvel apprentissage va commencer.
Le protocole de la mise en place de cet évènement fondateur doit-être chosifié pour être perçu par votre chien.
Vous ne pouvez pas briefer votre chien avec une liste de recommandations théoriques, il faut dans la pratique, « à ras du chien » :
organiser un environnement ordonné, avec des routines rassurantes et des limites claires.
Ces rencontres servent prioritairement à créer une synergie à trois, vous, moi et le chien.