Le Chienérudit

Téléphonez

UN CENTRE CANIN NOVATEUR D’AUJOURD’HUI
AVEC L’EXPERIENCE D’HIER

Les éthologies canines - Val d'Oise

L’éthologie  « un carrefour de disciplines » 
Boris Cyrulnick

Ethologies...

J’ai écrit éthologies avec un « s » car je contemple actuellement une troisième modélisation de l’éthologie du chien, toutes les trois « très scientifiques » et validées en leur temps, l’une remplacée par l’autre dès qu’elle s’avère périmée.

Aujourd’hui, la théorie régnante de l’éthologie du chien me semble plus scientifique que les précédentes, et une hypothèse très valable pour le chien paria ou le chien errant, elle est à mon avis, moins adaptée à "l'animal humanisé" qu'est le chien domestique qui reste encore à étudier. 

L'élaboration d'une théorie et le savoir faire sur le terrain sont deux niveaux logiques différents


J’ai rencontré deux catégories de sous-systèmes chien :

  • « Les chiens à hiérarchie » à dévouement, qui par des résonances et des assemblages systémiques, dans le cadre d'une sorte d' attachement/lien extra spécifique, s’adaptent à une doctrine, à un règlement, à des lois etc. une fois ceci établi, ils vous obéissent par des routines rassurantes menant à une forme d’homéostasie. Ils réagissent bien aux signes de reconnaissance et ont peu/aucun attrait pour les renforcements en nourriture et les jouets.
  • Et « les chiens à statu quo » opportunistes, à contrat, à convention qu'ils vous négocient par la balance de la somme des interactions positives, négatives et neutres. A la différence d’une hiérarchie, un contrat est renégociable, il vous faudra installer "des clauses de révision" pour maintenir votre chien opérationnel. Si vous possédez ce dernier type de chien, ne désespérez pas :  ils réagissent bien au conditionnement opérant, le clicker-training convient parfaitement pour obtenir une obéissance coopérative.

L’entretien et le mini-stage d’éthologie canine

Avant de commencer mes cours individuels d’éducation ou de dressage de chiens, je vous propose un entretien ou un mini-stage d’éthologie canine pour définir ensemble, la planification de la stratégie à adopter pour améliorer votre chien.

Ces rencontres préalables me servent à vous clarifier l’univers du chien, de quelle façon il voit la vie, l’environnement, les interactions avec vous et ses congénères. Elles me servent surtout à créer un évènement fondateur, " qui fera comprendre à votre chien ", que désormais un changement ou un nouvel apprentissage va commencer. 

Le protocole de la mise en place de cet évènement fondateur doit-être chosifié pour être perçu par votre chien.
Vous ne pouvez pas briefer votre chien avec une liste de recommandations théoriques, il faut dans la pratique, « à ras du chien » :
organiser un environnement ordonné, avec des routines rassurantes et des limites claires.

 

Ces rencontres servent prioritairement à créer une synergie à trois, vous, moi et le chien.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.