Le Chienérudit
UN CENTRE CANIN NOVATEUR D’AUJOURD’HUI
AVEC L’EXPERIENCE D’HIER
Le Chienérudit

Téléphonez

UN CENTRE CANIN NOVATEUR D’AUJOURD’HUI
AVEC L’EXPERIENCE D’HIER

Le Comportement de Homing

La niche d’intérieur permet le comportement de régression récupératrice

Le Comportement de Homing

«Tout animal s’offre de temps en temps une régression réparatrice : il retourne dans son nid, dans son territoire intime marqué à son odeur […] Là, tranquille, chez lui, au centre de son univers, il peut se laisser aller en toute confiance et se reposer des agressions inévitables de la vie quotidienne »

Mémoire de singe et paroles d’homme - Boris Cyrulnik

Les Frontières Sociales
La niche d’intérieur est un bonheur canin !

Un environnement ordonné, des routines rassurantes et des limites claires.

Je peux comprendre que ceux qui n’ont jamais pratiqué un sport de contact physique, répugnent à utiliser les solutions proposées par le dressage de chiens. Néanmoins, j’ai du mal à admettre qu’ils rejettent également la niche d’intérieur.

La niche d’intérieur aide à satisfaire le besoin de structure chez votre chien, elle constitue son chez-soi, un endroit où il peut se cacher ; de par les odeurs corporelles/phéromones qu'il y dépose, elle devient aussi de façon plus cognitive "un c'est-moi".  Les études sur l’hospitalisme ont démontré que le besoin de structure, constitue notre premier besoin quand nous venons au monde, avant même les soins de notre mère. La niche d’intérieur facilite également le sommeil profond, renforcement primaire que votre chien doit satisfaire, le sommeil profond pour un chien, prédateur et proie à la fois, est un besoin physiologique, un état par lequel le dormeur se retranche au maximum de toutes les excitations extérieures, votre chien a du mal à supporter indéfiniment la tension du monde et quotidiennement il a besoin de retrouver une situation lui rappelant sa vie utérine. Le plus luxueux des paniers voire votre lit, ne lui permettent pas l’intimité nécessaire à son individualisation et à son autonomie.

Les frontières internes - Fermez la porte SVP !

La porte de la niche fermée est une frontière interne pour votre chien. Une frontière est une séparation et un point de rencontre en même temps… Pour son bien-être psychologique votre chien doit posséder au minimum une frontière interne, elle assure la distinction réglementaire, psychologique et spatiale, entre lui et les membres de votre famille. Elle induit un contrôle des ressources amenant à une forme d’assertivité de votre part, sans avoir recours a aucune démonstration d’autorité (dans les familles humaines où il n’y a pas de frontières internes, pas de portes aux chambres, pas de vêtements individuels pour les enfants, où les parents ne s’isolent pas pour entretenir des relations sexuelles « on fabrique des psychotiques ! »)

Dès que l’âge du chiot le permet, à l’aide du clicker-training, il faut rendre la fréquentation de SA niche d’intérieur positive. Même si vous êtes réfractaire à toute argumentation disciplinaire, SA niche d’intérieur constitue « une base de sécurité psychologique » pour votre chien, mais aussi matérielle, lui permettant de voyager en toute sérénité. Sur un lieu de villégiature, SA niche d’intérieur sert à le contenir en cas d’absence, limitant le stress de séparation qui pourrait occasionner toute sorte de désagréments (destructions, souillures etc.) 

Attention      
Des raisons d’anatomie ou médicales (forte dysplasie, arthrose etc.) peuvent interdire le séjour prolongé en niche d’intérieur, de même que par des très fortes chaleurs, il est recommandé de ne pas installer votre chien en niche d’intérieur. 

Je ne vends pas de niches d’intérieur !


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.