Le Chienérudit
UN CENTRE CANIN NOVATEUR D’AUJOURD’HUI
AVEC L’EXPERIENCE D’HIER
Le Chienérudit

Téléphonez

UN CENTRE CANIN NOVATEUR D’AUJOURD’HUI
AVEC L’EXPERIENCE D’HIER

Interdit d’interdire…

Quid de l’interdiction du collier sanitaire ?

A compter du 1er juillet 2017, la Société Centrale Canine interdit le collier sanitaire dans les expositions de chiens. Dans les expositions Spéciales Bergers Allemands, le collier sanitaire en position gourmette, a été vestimentaire ! J’ai côtoyé dans une autre vie, plus de 50.000 chiens porteurs du dit collier…

J’ai hésité lors de la rédaction de cet article, une démarche à contre-pied des connaissances actuelles en cognition animale, contrintuitive et d’un autre temps diront certains. Mais, je l’ai écrit en pensant à mes petits-enfants et aux autres personnes vulnérables qui peuvent être sérieusement perturbées par le comportement « d’un chien incivique ». Après l’art de rue du mois dernier.., voici la bagarre de rue !

Interdit d’interdire

Il faut retenir la différence importante qu’il y a entre interdire et punir ! La punition en tant que telle est inefficace : elle est quasiment toujours employée en se référant à l’intention de celui qui l’administre et non pas à son effet sur la conduite du chien.., donc elle n’est pas l’exact symétrique de récompense.

Si vous respectez la tendance actuelle en éducation canine, il est interdit d’interdire, vous ne devez plus dire NON à votre chien. Or la vocalisation Nooooo ! avec une prosodie particulière et une posturo-mimo-gestuelle très théâtralisée  accompagnée d’un « coup de sonnette » permet de stopper votre chien dès que son intégrité physique ou celle d’autrui est en danger. Il s’agit de l’activation du collier sanitaire en position musicale (voir photo - ici avec deux blocages de sécurité). L’important n’est pas la force engagée, mais la musique produite par le son des maillons qui s’accélèrent dans un des deux anneaux. Un usage avec trop de force est contreproductif. Dans ma formule Mon dressage de chiens, je vous apprends, sur un chien factice, à donner ce coup de sonnette avec dextérité, et ce, avec une laisse faite à partir d’un brin de laine sans la casser ! Ce contact physique avec le chien n’a aucune prétention pédagogique, c’est un geste de sécurité, qui contrôle ponctuellement un symptôme asocial chez un chien intrépide à l’attaque ; pour régler le problème/la cause à l’origine de cette conduite indésirée, il est nécessaire de « recadrer stratégiquement » votre chien avec du temps, en s’inspirant de l’Approche Systémique et du conditionnement opérant. 

Origine et modélisation du coup de sonnette

Les chiens adultes rabrouent les chiots lors de leurs agacements répétés de façon soudaine, d’un coup de gueule bref qui n’aboutit pas. Le coup de sonnette a vu le jour par mimétisme comportemental de ce comportement, les anciens dresseurs chiens allemands ont modélisé « des chiens experts » exerçant régulièrement cette compétence de ré-parentage vis-à-vis des jeunes et des chiots. Par la suite, ils ont testé la pertinence de cette modélisation sur le terrain. Au fil du temps, ce mème zootechnique s’est avéré très opérationnel pour contenir les chiens à fort tempérament et dressés à l’attaque. Cette « communication iconique » était fondée sur des figurations socialement plus ou moins validées. (dans les activités éducatives du chien, malgré une certaine forme d’équifinalité, le mimétisme comportemental empirique est à dissocier de la scientifique éthologie canine)

Précision sur la vidéo, l’enfant de 6 ans s’en sort « que » légèrement blessé.
Mais je ne suis pas persuadé que sur le plan psychologique il en soit de même !

Cela se passe dans un parc, en pleine journée, dans la ville de Göteborg en Suède
(les âmes sensibles s’abstenir de regarder la vidéo)

Je suis en mesure de stopper et inhiber le chien de la vidéo,
en moins de 1 seconde, avec l’aide d’un collier sanitaire !


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.